LinuxFromScratch + Portage = GentooFromScratch !

Que se passe-t-il quand on ajoute à LinuxFromScratch le gestionnaire de paquets “Portage” de Gentoo ?

Nous obtenons un objet Geek ultime, une meta-distribution Linux basée sur sources, construite à partir de zéro… ou presque : il faut toutefois partir d’une distribution Linux quelconque, possédant un compilateur (GCC) et quelques outils de développement de base. Par exemple, un live CD SystemRescueCD ou Ubuntu.
Puis s’inspirer du manuel de LinuxFromScratch, y greffer Python, installer à la main Portage (hé oui, il n’y a pas d’outil de déploiement tel “configure”, ni aucun “Makefile”), donner quelques coups de tourne-vis, et nous arrivons à générer un mythique “stage1 ” Gentoo, qui sert de base (aux développeurs et geeks) pour construire leur méta-distribution linux préférée.

Comme dit dans mon billet précédent (en anglais), j’ai commencé mi-juin 2010 à chercher cette pierre philosophale qu’est “Gentoo From Scratch”. Et mon surnon, l’Alchimiste, semble se vérifier : je viens de réussir un script qui, avec un minimum d’étapes, part de zéro ou presque, pour arriver à un stage3 Gentoo semblable à ce que Gentoo propose pour une installation.
Mais… je l’ai construit tout seul !

À quoi cela sert-il ? Tout simplement à rien, juste à assouvir une curiosité intellectuelle, et comprendre à fond comment fonctionne un système d’exploitation, en commençant par ce qu’on appelle la “toolchain”.

Cette expérience m’a permis d’observer énormément de choses. J’aurai enfin quelque chose à dire dans ce blog !

Une fois les tests terminés (vérifier et stabiliser le script, et l’essayer à partir de différents LiveCD, en 32 et 64 bits), ce script sera publié et expliqué.

À bientôt !