Swfdec : un lecteur Flash libre

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis en pleine phase “geek”. Peut-être est-ce dû à l’enthousiasme généré par mon changement d’emploi ou d’autres facteurs privés, mais j’ai décidé de me faire peur : nettoyer les USE flags de ma Gentoo aux petits oignons, trop stable à mon goût (aucun paquet non fonctionnel ou cassé depuis des lunes…).

En “nettoyant” ma distribution linux favorite, j’ai constaté que peu de mes applications nécessitent les librairies de combatibilité binaire 32 bits :

  • Wine
  • Skype
  • DialogBlocks (Personal Edition, reçue gracieusement avec le “wxBook”)
  • Flash

Je n’utilise presque pas Wine, car je préfère encore utiliser une machine virtuelle ou redémarrer sous Windows, Skype n’est jamais démarré (car notre téléphone Siemens est attaché au PC — et donc le login — de ma femme), que sous Linux j’utilise Code::Blocks plutôt que DialogBlocks (au boulot).

Et Flash ? Échaudé par Gnash, je n’avais plus cherché des alternatives libres et compatibles 64 bits pour Linux, jusqu’à ce que j’entende parler de Swfdec

Essayé et adopté (swfdec-mozilla)

J’arrive à visualiser la plupart des animations flash, dont celles de Youtube, grâce au support de ffmpeg 🙂

Bref, passage au profile “no-multilib” en cours…

PS: par contre, le driver nv, c’est pas vraiment terrible (impossible de voir les vidéos en flash), rien ne vaut le driver propriétaire nVidia !